PROGRAMME DE FORMATION PERMIS A1



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Au-delà du plaisir de conduire, la moto peut devenir un outil pratique de déplacement qui tend à se substituer à la voiture lorsque les conditions de circulations deviennent difficiles (bouchons…). Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous et particulièrement pour les conducteurs de 2 roues qui restent encore largement surexposés pour ce qui est du risque routier.

VOTRE PARCOURS DE FORMATION


Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens théorique et pratique du permis de conduire. En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant.



VOTRE PARCOURS THÉORIQUE


Epreuve théorique moto

Le contenu de l’épreuve théorique Moto:

L’objectif de la mise en place d’un nouvel examen du Code de la route dédié à la moto étant d’abaisser le nombre d’accidents mortels, l’Épreuve Théorique Moto est véritablement axée sur le phénomène moto.
On va vous demander de montrer que vous connaissez les règles du Code de la route, mais pas seulement! Vous devrez également démontrer que vous maîtrisez les caractéristiques des autres usagers et que vous savez correctement entretenir un deux-roues. Pour décrocher l’ETM, le motard en herbe que vous êtes devra savoir s’adapter en toutes circonstances, preuve de votre capacité à conduire de façon sûre!
La banque de questions consacrée à l’ETM comprend 600 visuels. Toutes les questions de l’épreuve théorique sont illustrées soit par une vidéo de courte durée, soit par une photo ou image de synthèse. Les points de vue varient (vue aérienne, derrière le guidon ou mixte motard/automobiliste).



Elles balayent les thématiques suivantes:

  • L – LA CIRCULATION ROUTIÈRE + R – LA ROUTE.

  • C – LE CONDUCTEUR.

  • U – LES AUTRES USAGERS + A – LES PREMIERS SECOURS.

  • D – NOTION DIVERSES + E- L'ENVIRONNEMENT.

  • M – LA MÉCANIQUE ET LES EQUIPEMENTS.

  • S- EQUIPEMENT DE PROTECTION – SÉCURITÉ


Afin de vous fournir une prestation de qualité, nous collaborons depuis plusieurs années avec les Editions Nationales du Permis de Conduire (ENPC), leader des fournitures et contenus pédagogiques d’enseignement de la conduite.



LA FORMATION EN LIGNE


Elle constitue le complément idéal de notre formation en agence et consiste à vous entrainer sur tablette, smartphone, ordinateur, n’importe quand et n’importe où à la condition que vous disposiez d’une connexion internet. Notre service (PREPACODE) propose des tests et cours de Code régulièrement mis à jour reprenant les dernières réformes et mises à jour de l’ETG. Vous aurez également la possibilité de suivre votre performance et votre progression. Attention toutefois, ce service ne se suffit pas à lui-même et n’est qu’un complément de notre formation en agence.
Une fois le niveau requis atteint, nous vous proposerons une date pour le passage de l’examen théorique.



LE PARCOURS PRATIQUE


La formation pratique porte sur la conduite de ce type de véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Avec l’un de nos enseignants deux roues titulaires d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, vous serez amenés durant 20 heures minimum à travailler les 4 compétences et sous-compétences contenues dans le programme de formation REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) et énumérées dans votre livret d’apprentissage.

Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

  • Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé à vitesse réduit et à vitesse élevée hors circulation;

  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales;

  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;

  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.


Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants:

  • Le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail..., l’auto-évaluation.


Vous vous concerterez avec l’équipe d’enseignants pour fixer le calendrier prévisionnel des séquences de conduite. Vous serez informé de votre progression tout au long de la formation et nos enseignants rempliront au fur et à mesure la fiche de suivi formation vous concernant.

De l’écoute pédagogique vous sera également proposé. Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.



LA FORMATION HORS CIRCULATION


La partie hors circulation de la formation se déroule sur la piste moto située à l’aérodrome de Dinan ou à l’entreprise Lemée situé à Aucaleuc (les 2 sites se situent à moins de 10 mn en voiture).

Notre enseignant moto vous préparera aux différentes étapes de l’épreuve pratique hors circulation et fera acquérir le bagage technique nécessaire à la formation sur route. Les leçons plateau prennent la forme de modules d’une durée de 3 heures durant lesquels vous apprendrez notamment à comprendre le rôle de l‘équipement du motard et à maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée.

Une fois le niveau requis atteint, nous vous proposerons une date d’examen pratique hors circulation.



LA FORMATION HORS CIRCULATION


Après avoir acquis sur piste les qualités nécessaires pour appréhender les conditions réelles de circulation et après avoir obtenu la partie hors circulation de l’examen du permis de conduire, vous débuterez la formation sur voie ouverte à la circulation.

La formation « route » est faite individuellement et prend la forme de modules de 4 heures pendant lesquels notre moniteur, par liaison radio, vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu’elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers. Vous apprendrez à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroulera, autant que faire se peut, sous le format de l’alternance.

Vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne, sur autoroute, de nuit (en hiver notamment), dans différentes conditions de circulation (trafic faible ou nul, conditions normales et difficiles de circulation), vous apprendrez également à partager la route avec les autres usagers et à comprendre et pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Une fois le niveau requis atteint, nous vous proposerons une date d’examen pratique en circulation.