PROGRAMME DE FORMATION PERMIS BE



NOM: ..........................................................................
PRENOM: ...................................................................

Le formation BE est une formation prisée par les professionnels mais également par les particuliers dans le cadre de leurs loisirs (équitation, activités nautiques, sports mécaniques…). Toutefois, la conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités et des connaissances particulières que vous devrez être en mesure de maîtriser correctement pour ne pas mettre votre sécurité et celles des autres usagers en danger.

Le permis BE est nécessaire pour toute personne souhaitant conduire un véhicule relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque ayant un poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes et lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4250 kg.

VOTRE PARCOURS DE FORMATION


Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
LLe parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens théorique et pratique du permis de conduire. En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant.



VOTRE PARCOURS THÉORIQUE


Le parcours théorique concerne les élèves devant passer l’épreuve théorique générale.

Vous êtes concerné si votre Code n’est plus valable, c’est-à-dire si vous avez passé l’épreuve depuis plus de 5 ans ou si vous avez échoué plus de 5 fois à une épreuve du permis de conduire.
Le parcours théorique que nous vous proposons se déroule à la fois en agence et en ligne (via internet). Il porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.



LA FORMATION EN AGENCE


ElVotre parcours de formation repose en grande partie sur les connaissances que vous allez acquérir lors de votre formation en agence.
Vous aurez la possibilité de vous entrainer via nos cours et séries Code-tests.

Tous nos cours de Code et tests de Code audiovisuels sont régulièrement mis à jour de manière à coller à l’actualité et aux évolutions législatives.
Nous vous proposons également des cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques, dispensés en agence par un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Pour une acquisition maximale des compétences et mettre toutes les chances de votre côté au moment de passer l’examen théorique, vous devrez vous rendre le plus souvent possible en agence et suivre tous nos cours thématiques dispensés par notre équipe d’enseignants.



LA FORMATION EN LIGNE


Elle constitue le complément idéal de notre formation en agence et consiste à vous entrainer sur tablette, smartphone, ordinateur, n’importe quand et n’importe où à la condition que vous disposiez d’une connexion internet. Notre service (PREPACODE) propose des tests et cours de Code régulièrement mis à jour reprenant les dernières réformes et mises à jour de l’ETG. Vous aurez également la possibilité de suivre votre performance et votre progression.

Attention toutefois, ce service ne se suffit pas à lui-même et n’est qu’un complément de notre formation en agence.
Une fois le niveau requis atteint, nous vous proposerons une date pour le passage de l’examen théorique.



LE PARCOURS PRATIQUE


La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Avec l’un de nos enseignants BE titulaires d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, vous serez amenés durant 12 heures à travailler les 4 compétences et sous-compétences contenues dans le programme de formation REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) et énumérées dans votre livret d’apprentissage. Si aucun volume minimum de formation pratique n’est obligatoire, nous préconisons une base de 10 heures de pratique, qui sera aménagée en fonction de vos disponibilités.

Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

  • MaîMaîtriser le maniement de l’ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul;

  • Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule et circuler dans des conditions normales;

  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;

  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.


Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants:

  • Le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail..., l’auto-évaluation.


Vous vous concerterez avec l’équipe d’enseignants pour fixer le calendrier prévisionnel des séquences de conduite. Vous serez informé de votre progression tout au long de la formation et nos enseignants rempliront au fur et à mesure la fiche de suivi formation vous concernant.

De l’écoute pédagogique vous sera également proposé. Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.



LA FORMATION HORS CIRCULATION


La partie hors circulation de la formation se déroule sur la piste moto située à l’aérodrome de Dinan ou à l’entreprise Lemée situé à Aucaleuc (les 2 sites se situent à moins de 10 mn en voiture).

Notre enseignant moto vous préparera aux différentes étapes de l’épreuve pratique hors circulation et fera acquérir le bagage technique nécessaire à la formation sur route. Les leçons plateau prennent la forme de modules d’une durée de 3 heures durant lesquels vous apprendrez notamment à comprendre le rôle de l‘équipement du motard et à maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée.

Une fois le niveau requis atteint, nous vous proposerons une date d’examen pratique hors circulation.



LA FORMATION HORS CIRCULATION


La formation hors circulation alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble. Notre enseignant vous préparera aux différentes étapes de l’épreuve pratique hors circulation et vous fera acquérir le bagage technique nécessaire à la formation sur voie ouverte à la circulation. Les leçons hors circulation s’effectuent sous la forme de module de 2 heures sur l’une de nos pistes.


LA FORMATION EN CIRCULATION


Après avoir acquis sur piste les qualités nécessaires pour appréhender les conditions réelles de circulation, vous débuterez la formation sur voie ouverte à la circulation.
La formation en circulation est destinée à travailler sur l’adaptation
des comportements de conduite, des particularités de la conduite de ce type d’ensemble et des risques qui y sont associés. Vous apprendrez également à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre. Les leçons en circulation s’effectuent sous la forme de module de 2 heures. Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroulera, autant que faire se peut, sous le format de l’alternance.

Vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne, sur autoroute, de nuit (en hiver notamment), dans différentes conditions de circulation (trafic faible ou nul, conditions normales et difficiles de circulation), vous apprendrez également à partager la route avec les autres usagers et à comprendre et pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Une fois le niveau requis atteint, nous vous proposerons une date d’examen pour le passage de l’épreuve pratique hors et en circulation.