PROCÉDÉ D’ÉVALUATION PRÉALABLE À VOTRE FORMATION À LA CONDUITE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÉRE POUR LE PERMIS A1



Vous venez d'obtenir votre permis.


Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques:

  • La première concerne: des renseignements d’ordre général sur l’élève.

  • La seconde, son expérience de la conduite.

  • La troisième, sa connaissance du véhicule.

  • La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité.

  • La cinquième, ses habiletés.

  • La sixième, sa compréhension et sa mémoire.

  • La septième, sa perception.

  • La huitième, son émotivité.

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 minutes, va être réalisée.



Renseignements d’ordre général


Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur: Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.



Expérience de la conduite


Sur la base d’un questionnaire:

  • Permis possédés.

  • Véhicules conduits.

  • Zone d’évolution à bord du véhicule.

  • Temps de pratique en conduite.

  • Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.



Connaissance théorique sur le véhicule


Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction-Boîte de vitesse – embrayage – Freinage.



Attitude à l’égard de la sécurité – Attitude à l’égard de l’apprentissage


Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité: limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite: par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.

Habilités (coordination et synchronisation des gestes)


Hors circulation:

  • Installation sur la moto en autonomie sur invite du formateur.

  • 5 réalisations de «départ arrêt» sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur.

  • Equilibre: après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé en autonomie au ralenti.



Compréhension et mémorisation


Compréhension: Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Mémorisation: Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.



Perception


En circulation: À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois). L’élève est invité à regarder loin devant lui et faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire. Compétences évaluées: sens de la trajectoire; capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.



Émotivité


Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers); et les crispations gestuelles.



Le moyen utilisé


Cette évaluation est réalisée pour le A1 dans un véhicule-école avec votre futur moniteur.



Information du public


Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public dans un classeur mis à la disposition dans l’auto-école.



Exemple fiche d’évaluation permis A1